La médecine énergétique chinoise

La médecine énergétique chinoise

De plus en plus de patients recherchent des solutions nouvelles à leurs problèmes de santé en se tournant vers les médecines alternatives et complémentaires comme la médecine traditionnelle chinoise qui est un système complet de santé. La médecine chinoise occupe une place de choix dans la prévention des maladies liées au stress de la vie moderne. Savoir ancien, véritable art de "cultiver la vie", elle dispose d'une approche globale qui respecte le terrain énergétique spécifique de chaque malade. Quel que soit le profil de la maladie, elle cherchera à rétablir l'équilibre énergétique optimal sans créer d'effets thérapeutiques secondaires. Elle soigne davantage le malade que la maladie, dont elle tient plutôt compte des racines profondes que des symptômes révélateurs. C'est la médecine du bon sens plutôt que de la science, dévouée à l'écoute du malade. Son action en matière de prévention et d'éducation du patient est primordiale. La bonne santé repose en effet sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, sur l'équilibre entre nutrition et hygiène de vie.

 

Ayant hérité d'une double culture médicale, le docteur Manola Souvanlasy Abhay a construit un pont entre la médecine énergétique chinoise et la médecine nutritionnelle et fonctionnelle occidentale. Ce livre part de la globalité de la pensée chinoise (la synthèse) pour arriver à la spécificité scientifique occidentale (l'analyse). L'auteure compare les notions d'Energie et de Matière en partant de l'Energie de l'Univers selon le Dao pour arriver à l'Energie de l'atome, au cœur de l'infiniment petit. Elle établit des correspondances entre les fondements de la médecine chinoise (le yin-yang, les Cinq Elements, les Trois Trésors, les Zang Fu, etc.) et la biochimie des cellules. L'auteure met en lumière la puissance de la complémentarité et de la synergie entre ces deux médecines : elle partage ainsi son expérience de la "médecine intégrée" à travers de nombreux cas cliniques.

En refusant le duel entre les deux systèmes de pensée médicale en apparence incompatibles, ce pont offre l'opportunité d'une réconciliation, ouvre la voie à un duo au service de la vie, de la santé et des hommes.

 

Née au Laos, le docteur Manola Souvanlasy Abhay a commencé ses études de médecine dans son pays pour les poursuivre en France à partir de 1975. En 1984, elle s'installe comme médecin généraliste. Elle entame ensuite un second cycle d'études en médecine traditionnelle chinoise. Elle enseigne actuellement l'acupuncture aux médecins et aux sages-femmes à l'Université Paris XIII à Bobigny. Son goût pour la recherche et pour la transmission du savoir œuvrent pour la connaissance et la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

        Prochainement 

 

  Week-end Qi Gong

et Méditation au Moulin des Bouillons

13 et 14 avril

infos dans rubrique Ateliers

 

 Calligraphie 

Samedi 25 mai

14h à 17h

 

 

Enseignante : Isabelle Marcuzzi professeur diplômée CQP ALS

Qi Gong thérapeutique

Membre de la fédération des enseignants de Qi Gong FEQGAE

Siret : 834889487

Partager votre site

Copyright © 2017

L'Esprit du Geste -

Toute reproduction interdite