L'éternelle sagesse du Tao

L'éternelle sagesse du Tao

Le rire de Tchouang-Tseu

 

 

Le Tchouang-Tseu, écrit par le sage du même nom (IVème siècle avant J.C.), disciple de Lao-Tseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Vème siècle avant J.C.), petit-fils de Confucius, sont deux merveilles de sagesse chinoise.

 

L'oeuvre de Tchouang-Tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-Tseu est un sourire, Tchouang-Tseu est un rire aux éclats. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale.

 

Stephen Mitchell en a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants. Il nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires, colorés par une longue pratique du zen, explicitent et complètent chaque texte.

Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections, illustrent cette édition. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est - avec ses calmes et ses tumultes - qui est l'enseignement principal du Tao.

 

Stephen Mitchell est mondialement connu pour la qualité, la modernité et l'originalité de ses traductions de textes spirituels et poétiques.  Il a reçu deux fois le Harold Morton Landon Translation Award de l'Academy of American Poets.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

        Prochainement 

 

  Relaxation sonore

et Méditation 

 le 14 juin  de 18h à 20h

 

  

 

 

Enseignante : Isabelle Marcuzzi professeur diplômée CQP ALS

Qi Gong thérapeutique

Membre de la fédération des enseignants de Qi Gong FEQGAE

Siret : 834889487

Partager votre site

Copyright © 2017

L'Esprit du Geste -

Toute reproduction interdite