Les méthodes enseignées dans les cours 

 

 Nei Yang Gong

Mme Liu Ya Fei

Une importance particulière est donnée à l'étirement, la rotation

et l'extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres.

 

Nourrir l'intérieur : si on est dans un état de rayonnement, on est plein d'énergie. Quand le corps est régularisé la respiration est plus longue, elle dirige le mouvement, elle est reliée au travail du corps. Dans un mouvement il faut relier le yin et le yang à partir de l'axe,

du centre. Le yang permet le mouvement mais le yin est présent dans le relâchement. Il faut trouver le calme profond pour que l'énergie circule dans la fluidité.

Cette méthode m'a été transmise par Madame Liu Ya Fei directrice du centre national de Qi Gong de Bedaihe Chine.

Ci-dessous Madame Liu Ya Fei, héritière de cette méthode dans une démonstration assez ancienne des deux premières parties de la première méthode.


 

Arts énergétiques du Wudang 

Maitre Yuan LIMIN - Wudang Wu Xing Gong

 

Le Wudang Qi Gong est originaire des Monts du Wudang dans la province de Hubei en Chine.C'est une pratique taoïste pour nourrir la vie (Yang Sheng) qui utilise les animaux pour exprimer un principe essentiel à savoir la nature humaine suit le rythme de la nature.

 

Les pratiques taoïstes vident à éveiller notre capacité de transformation pour retrouver notre plein potentiel. 

Chaque animal ( tortue, grue, tigre, serpent et dragon) représente un des 5 éléments de la nature. En pratiquant on se relie peu à peu à la nature universelle pour rencontrer notre propre nature, celle qui émerge d'elle même par la répétition des mouvements dans le respect du corps pour trouver en soi la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.

 

Il s'agira donc de chercher le mouvement juste et d'expérimenter dans son corps, capter dans son geste et vivre au plus profond la symbolique de l'animal.

 

Héritier de la 16ème génération de l'école du Wudang Xuan Wu, Maitre Yuan Limin transmet les arts énergétiques du Wudang avec passion.

 

Les 13 principes pour faciliter l'apprentissage du Taijiquan

 武当易行太极拳

 

Il faut avoir une bonne base pour pouvoir appronfondir une pratique. Une fois que la forme est juste, on peut travailler sur l'intention. C'est l'objectif des 13 principes. 

 

Les "13 principes fondamentaux" réunissent un certain nombre de marches. Ils améliorent la coordination, l'équilibre, l'ancrage, et comme leur nom l'indique, ils facilitent l'apprentissage du taiji.

  

 

Wudang DANDAO Taijiquan 武当丹道太极拳 

La voie ( Dao) de l'élixir de longévité ( Dan)

Comme la vapeur qui s'élève de l'eau sur le feu, le Qi émerge de la matière ( le corps) il est impalpable, subtil. Toutes les forces internes seront déployées pour animer un mouvement stable et fluide à l'extérieur.

Le Dandao est un tajiquan constitué de 13 mouvements qui nous amène dans un travail interne très profond. Accessible à tout le monde, il peut être pratiqué de façon dynamique, statique ou par la seule intention.

 


Arts énergétiques du Wudang 

Maître Qing Fengzi 

 

Les 5 éléments et les 6 harmonies

Cette méthode permet un travail interne profond, les 6 harmonies haut bas, droite gauche, devant derrière représentent une notion taoïste clef de la réunion du microcosme et du macrocosme. 

 

Le Xiao Yao Zhang ou main de l'aisance. Cette méthode combine les principes de 3 arts martiaux, le taiji, le bagua et le xingyi. Les mouvements gracieux et puissants s'expriment dans la légèreté et l'intensité.

`

Héritier de la 16ème génération de l'école Xuan Wu Pei il dirige actuellement l'école Wudao Gongfu et le temple taoïste de Yidu dans la province de Hubei.


Dao Yin Bao Jean Gong

Qi Gong général pour préserver la santé.

 

Ce Qi Gong fait partie d'un ensemble de méthodes de l'école de Daoyin Yangsheng Gong créée par Maître Zhang Guand De.  Le Dao Yin Bao Jian Gong est une méthode accessible à tous qui insiste sur les structures corporelles : enracinement, axe vertical, fluidité, centrage et stabilité. Elle est composée de 8 mouvements qui forment une excellente méthode de base.

 

Shi ER FA

 


 

Ecole E Mei : Shenzhan GongEmei Taoist Alchemy School of medicine and health Cultivation

Maître Zhang Ming Liang

 

Le Shenzhan Gong ou Qi Gong de l'étirement et de l'ouverture est basé sur des principes de Daoyin : étirer, plier, contracter, relâcher, les mouvements sont lents, grands. Trouver les 2 extrémités et relâcher tout le reste, trouver le lien entre ces 2 points.  C'est un travail interne, on fait circuler l'énergie par la réalisation d'un mouvement. 

Ces exercices favorisent :

- l'assouplissement et la puissance des tendons, des muscles

- la flexibilité des articulations, la coordination, l'équilibre du corps.

- le renforcement des os, des systèmes digestifs, respiratoires, nerveux.

- la stabilité émotionnelle, la persévérance

- la régulation du Qi et du sang, du corps et de l'esprit.

La contemplation, Guan, dans le mouvement amène la force interne, la perception du Qi et du paysage interne.

 

liste les mouvements à pratiquer

 Maitre Zhang Ming Liang 

Maitre Zhang Ming Liang, docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, spécialiste du Yangsheng et des Qi Gong de santé. Il est héritier de la tradition du Mont Emei, une des cinq montagnes sacrées bouddhistes. Il approfondit le lien entre taoïsme, bouddhisme Chan et médecine chinoise. J'ai suivi sa formation en Qi Gong thérapeutique entre 2012 et 2015.


Méthodes du Dr Liu Dong de l'école Ling Gui

 

Méditation Mille Mains de Bouddha.

Cette méditation permet de garder l'esprit et le coeur à l'intérieur. Des postures des mains et la concentration de l'esprit nous amènent dans un état de vide et de calme.

Les mudras en plus de leur rôle énergétique ont un lien entre la position physique et une certaine fluidité mentale. 

 

Qi Gong de la marche XI XI HU, méthode Liu Dong.

Cette marche rythmée associe des pas qui commence par le placement du talon dans la terre, des mouvement des bras, une respiration spécifique et la concentration de l'esprit. Le travail de l'intention apaise le mental et disperse les émotions. cette marche renforce les défenses immunitaires, apporte de la force et soutient les malades en cours de traitement.

Il faut pratiquer les cinq marches reliées aux 5 organes Poumon, Coeur, Rate, Reins et Foie.

 

Ci-dessous un lien vers un article du monde sur le Qi Gong de Guo Lin ou XI XI HU:

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/08/31/l-hopital-experimente-le-qi-gong-pour-soulager-des-effets-secondaires-du-cancer_4990653_1651302.html